Pourquoi l’automatisation des comptes fournisseurs est nécessaire pour un flux de travail optimisé en 2020

Posté le

La comptabilité fournisseurs joue un rôle essentiel dans les opérations commerciales quotidiennes. Elle a un impact direct sur la gestion des flux de trésorerie, maintient les relations avec les fournisseurs et offre une sécurité contre la fraude. Cependant, de la réception au paiement des factures, plusieurs étapes dans le traitement comptable nécessitent une intervention manuelle.

Le traitement manuel de la comptabilité fournisseurs empêche les équipes d’utiliser leur temps de manière optimale et les cantonne à facturer les paiements ou à saisir les reçus en attente. Par conséquent, le traitement manuel des comptes fournisseurs peut ralentir l’ensemble des opérations de l’entreprise.

Néanmoins, des technologies de rupture telles que l’automatisation des comptes fournisseurs ont permis aux équipes comptables de réduire les interventions manuelles inutiles, et par conséquent, de maximiser l’efficacité des opérations.

Alors que l’automatisation du plus grand nombre d’étapes possible devrait être l’objectif des équipes recherchant une efficacité optimale, l’automatisation de ces trois étapes dans le traitement des comptes fournisseurs offre des avantages considérables. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi l’automatisation des comptes fournisseurs est nécessaire pour un flux de travail optimisé en 2020.

Approbation et acheminement

Avant le paiement, les factures doivent passer par une série d’approbations qui sont nécessaires pour garantir leur exactitude et leur validité. Le processus de validation et d’approbation nécessitant différentes étapes, l’acheminement manuel de ces factures augmente le risque de les égarer.

De même, le temps nécessaire pour que les factures passent d’un bureau à l’autre entraîne des retards inutiles, ce qui provoque des délais de paiement et même des pénalités. L’automatisation de ces processus via un logiciel peut considérablement simplifier le processus d’acheminement et accélérer l’approbation des factures.

Une fois que le logiciel saisit une facture et la valide, elle est automatiquement acheminée au gestionnaire qui est responsable de l’approbation.  La facture est transmise avec des notifications et des workflows personnalisés qui garantissent qu’aucune facture n’est oubliée. Dans le même temps, si votre logiciel d’automatisation AP utilise un système basé sur le cloud, les responsables peuvent accéder au système et approuver les factures, où qu’ils se trouvent.

 

Découvrez cette étude de cas sur la façon dont Laurentide Controls a automatisé 80% de son processus de facturation en adoptant une solution d’automatisation AP …

Extraction des données

La numérisation manuelle des documents et la saisie des données est un processus fastidieux et long. Ces tâches prennent non seulement des heures de travail intensif, mais sont sujettes à diverses erreurs de saisie comme les données en double.

D’autre part, l’automatisation AP utilise de puissantes fonctionnalités de capture, telle que la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour extraire automatiquement les données numériques et manuscrites. La procédure automatique garantit que les données de la facture qui a été capturée sont saisies avec précision. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une productivité accrue et de cycles de facturation plus rapides.

Outre la réduction de la durée globale des cycles de facturation, la capture de données automatisée peut être combinée avec des analyses avancées pour donner aux entreprises un aperçu de la totalité de leurs coûts. Par conséquent, elles peuvent voir clairement leurs marges de profit et de perte et faire des prévisions financières précises.

En règle générale, les entreprises doivent rééquilibrer leurs comptes après avoir trouvé des erreurs de dernière minute à la clôture du mois. Cependant, le logiciel d’automatisation AP élimine les paiements en double et les erreurs de facturation, aidant les entreprises à éviter le processus pénible de déséquilibre des comptes.

Enfin, toutes les données saisies dans les factures sont transférables et sont automatiquement synchronisées dans les livres comptables sans délai. Étant donné que le dossier est disponible pour l’ensemble du service comptable, toute personne disposant d’un accès peut utiliser et analyser de nouvelles transactions.

Réception des factures

Les factures générées par les fournisseurs sont des documents complexes distribués sur différents supports et disponibles dans différents formats. Les fournisseurs envoient ces documents au format électronique (images, documents Word, fax ou PDF) et papier, ce qui rend difficile le tri, la catégorisation et la saisie. Le traitement manuel des factures est non seulement complexe mais prend également beaucoup de temps.

En automatisant chaque procédure, de la collecte et du tri des factures à la saisie des données, un logiciel d’automatisation AP peut simplifier le flux de travail. Étant donné que le logiciel réalise la procédure aussitôt, il réduit considérablement le temps de traitement des factures. Lorsque nous envoyons des factures par voie électronique, le logiciel les traite en temps réel et extrait des données sans erreur.

Parallèlement, le logiciel permet aux entreprises d’automatiser les factures récurrentes. Vous pouvez définir un intervalle pour les factures récurrentes dans le logiciel d’automatisation AP et configurer des modèles pour celles-ci. Cela permet aux entreprises de comparer les factures reçues aux modèles et de signaler les écarts de formatage.

Enfin, l’automatisation du processus AP vous permet d’éliminer les factures en double et d’identifier les dates d’échéance pour chacune d’entre elles. Si vous n’avez pas payé une facture en attente, le système vous alertera sur la date d’échéance qui approche. Par conséquent, vous n’aurez jamais à vous soucier d’effectuer des paiements en retard ou en double.

Rapprochement des bons de commande

Le traitement des comptes fournisseurs nécessite que votre personnel examine chaque facture individuellement, puis la compare aux documents correspondants tels que les bons de commande, ligne par ligne. Le processus est manuel et laborieux, ce qui réduit considérablement l’efficacité de l’entreprise.

Cependant, les solutions automatisées des comptes fournisseurs peuvent rationaliser ce processus. En stockant tous les documents nécessaires et en saisissant les données, le logiciel AP les convertit au format numérique. Par conséquent, il peut extraire et vérifier des informations telles que les montants, les informations sur les postes individuels, les codes GL et les modalités conformément aux règles de workflow configurées.

En outre, le processus automatisé peut également rapprocher les factures et la commande des produits, puis avertit les gestionnaires en cas de non-concordance. La comparaison automatique des factures élimine les goulots d’étranglement, améliore la précision et permet aux employés de se concentrer sur d’autres objectifs prioritaires.

Exécution des paiements

Lorsqu’une entreprise autorise des centaines de paiements chaque mois, les employés doivent avoir une connaissance parfaite de toutes les dates d’échéance des paiements et des possibilités d’escompte.

Si vous confiez à votre personnel l’approbation des factures et d’autres tâches manuelles, il risque aisément de ne pas respecter les délais de paiement. Cela peut alors contrarier vos fournisseurs et nuire à votre relation commerciale avec des partenaires de longue date.

L’automatisation des comptes fournisseurs vous permet de rationaliser l’exécution des paiements. Les utilisateurs peuvent planifier l’exécution des paiements approuvés au plus tard à leur date d’échéance. Dans le même temps, l’automatisation AP permet de simplifier les paiements électroniques en donnant aux fournisseurs un emplacement centralisé pour choisir leur mode de paiement préféré.

Le workflow AP typique est rempli de tâches manuelles, chronophages et fastidieuses. L’utilisation du logiciel d’automatisation AP peut aider votre société à contrôler et à renforcer les performances AP tout en optimisant les flux de travail existants.

L’adoption d’une automatisation AP basée sur le cloud peut aider les entreprises à réduire leurs coûts d’exploitation, à garantir leur conformité avec différentes réglementations et à fournir une qualité de données élevée.

aiim report white paper intelligent capture

Why Accounts Payable Automation Is Necessary for an Optimized Workflow in 2020

Posted on

Accounts payable plays a critical part of day-to-day business operations. It has a direct impact on cash flow management, maintains vendor relationships, and provides security against fraud. However, from receipt to payment, several accounts processes require manual intervention.

Manual AP processes limit teams from using their time optimally and restrict them to bill payments or records collection of outstanding receipts. Therefore, relying on manual account payable processes can slow the entire workflow of your business.

Nevertheless, disruptive technologies such as Accounts Payable Automation have enabled accounting teams to reduce unnecessary manual intervention; consequently, these teams have been able to maximize operational efficiency.

While automating as many steps as possible should be the goal for teams seeking optimal efficiency, automating these three steps in the accounts payable process provides far-reaching benefits. In this article, we will discuss why Accounts Payable Automation is necessary for an optimized workflow in 2020.

Approval and Routing

Before payment, invoices need to go through a series of  approvals. These approvals are necessary to ensure the accuracy and validity of invoices. Since the validation and approval process requires various stages, the manual routing of these invoices increases the chances of these invoices getting lost.

At the same time, the time it takes for invoices to travel from desk to desk causes unnecessary delays, which result in late payments and even payment penalties. Automating these processes through software can significantly simplify the routing process and accelerate invoice approvals.

Once the software captures an invoice and validates it, the invoice is automatically routed to the manager who is responsible for approval.  The invoice is forwarded with customized notifications and workflows that ensure that no invoice is missed. At the same time, if your AP automation software uses a cloud-based system, managers can access the system and approve invoices regardless of where they are.

 

Check out this case study on how Laurentide Controls Automated 80% of their invoice process by adopting an AP automation solution…

 

Data Extraction

Manual scanning of documents and data entry is a tedious, time-consuming process. These tasks not only take hours of intensive labor, but are prone to various input mistakes and data entry duplication.

On the other hand, AP automation uses powerful capture features, such as optical character recognition (OCR) to extract both digital and handwritten data automatically. The automatic procedure ensures that the captured invoice data is input accurately. As a result, businesses can enjoy greater productivity and reduced invoice cycle times.

Aside from reducing the overall invoice cycle time, automated data capture can combine with advanced analytics to give businesses an overview of their total costs. Therefore, businesses can understand their profit and loss margins clearly and make accurate financial predictions.

Typically, businesses need to re-balance books after finding last-minute errors at month-end closes. However, AP automation software eliminates duplicate payments and invoice errors, helping businesses to avoid the painful process of overbalancing books.

Lastly, all of the data captured from invoices is transferable and is automatically synced across your accounting records without any delay. Since your record is available to your entire accounting department, anyone with authorized access can utilize and analyze new transactions.

Invoice Receipt

Invoices generated by vendors are complex documents distributed through different mediums and are available in various formats. Vendors send these documents in both electrical (images, Word docs, fax, or PDFs) and paper formats, which makes it difficult to sort, categorize, and input them manually. Manual invoice processing is not only complex but also consumes a significant amount of time.

By automating every procedure from invoice collection and sorting to data input, an AP automation software can simplify the AP workflow. Since the software completes these processes upon arrival, it significantly reduces the time for invoice processing. When we send invoices electronically, the software processes them real-time and extracts data error-free.

At the same time, the software lets businesses automate recurring invoices. You can set an interval for recurring invoices in AP automation software and configure templates for them. Doing so helps businesses match received invoices against templates and report if there is a discrepancy in its formatting.

Lastly, automating the AP process enable you to eliminate duplicate invoices and identify due dates for each of the invoices. If you have not paid a pending invoice, the system will alert you about the approaching due date. Therefore, you’ll never have to worry about making late or duplicate payments.

Purchase Order Matching

The accounts payable process requires your staff to review each invoice individually and then match it against relevant documents, such as purchase orders line by line. The process is manual and laborious, putting a significant dent in the organization’s efficiency.

However, automated accounts payable solutions can streamline these processes. By storing all necessary documents and capturing data, AP software converts data into digital format. Therefore, the software can extract and verify information such as amounts, line item information, GL codes, and terms according to configured workflow rules.

Furthermore, the automated process can also match invoices to their corresponding product order and alerts managers if it finds any mismatches. Automatic comparison of invoices eliminates bottlenecks, enhances accuracy, and allows your employees to focus on other high-priority objectives.

Making Payments

When a business authorizes hundreds of payments every month, employees need to have complete knowledge of all payment due dates and discount opportunities.

If you burden your staff with invoice approval and other manual processes, it’s easy for them to miss payment deadlines. Missing critical deadlines can upset your suppliers and ruin your business relationship with longstanding partners.

Accounts payable automation allows you to streamline payment execution. Users can schedule approved payments to be delivered on or before their due date. At the same time, AP automation helps make e-payments simple by giving the business a central location to choose their preferred payment method.

The typical AP workflow is filled with manual, time-consuming, and tedious tasks. Using AP automation software can help your organization monitor and amplify AP performance while optimizing existing workflows.

The cloud-based AP automation application can help businesses to cut operational costs, ensures regulatory compliance and delivers high data quality.